psaumes définition bible

février 6, 2021 5:34 Publié par Laissez vos commentaires

Quant au terme psalterion (nom grec d'un instrument de musique), il est fourni par le codex Alex, des LXX, où il désigne assez improprement le Psautier. [Middle English, from Old English, from Latin psalmus, from Greek psalmos, from psallein, to play the harp; see pāl- in Indo-European roots.] Éternel, prête l'oreille, exauce-moi! Dans l’ensemble, les psaumes des Fils de Coré offrent un caractère moins populaire que ceux de David, et plus sacerdotal ; c’est bien un recueil fait par des lévites, les sentiments y sont plus profonds et les pensées plus élevées. Ces morceaux rythmés de lyrique religieuse sont pris dans un recueil dit Livre des Psaumes qui … Voilà : ce terme, répété au verset 8, indique de nouvelles constatations que fait le pécheur. Cantique d'Héman l'Ezrahite. L'ensemble du recueil présente une masse intéressante de psaumes à caractère archaïque prononcé, où Dieu est présenté comme donnant à un roi la victoire sur ses ennemis, où abondent les allusions à des guerres contre les peuplades voisines d'Israël, dont le rôle a été bien réduit dans la suite, et où se remarquent des théophanies que leur genre assigne sans conteste au yahvisme primitif. Remarquons-le d’emblée, le Psautier s’étant formé graduellement, il serait surprenant que la collection d’Asaph eût été déjà rangée dans la 2e division, si elle n’avait été close qu’à cette époque tardive. Peut-on faire remonter les débuts de ce recueil à l’époque du roi David ? Enfin des psaumes davidiques ont passé dans d’autres recueils : le Psaume 110, dont le noyau est formé d’un oracle adressé à David, a passé dans une collection postérieure à la faveur d’une interprétation messianique et a subi des adjonctions ; le Psaume 132, relatant le transfert de l’arche à Jérusalem, a passé dans la collection des Mahaloth. Après cela, tu arriveras à Guibea-Elohim, où se trouve une garnison de Philistins. 3° Maskil (gr., eïs sunésin : lat., ad intellectum ; Jérôme, eruditio), titre de 13 psaumes appartenant principalement au recueil des Fils de Coré (Ps 42) et au genre didactique (Ps 32, Ps 78), ce qui justifie le sens d'instruction (cf. Mais une époque postérieure est indiquée par le Ps 73 et par les lamentations sur la ruine de Jérusalem (Ps 74, Ps 77, Ps 79). L'Éternel a dit : Tu es mon fils ! Ésaïe 22.15 contre Shebna, Jérémie 20.3 contre Pashkour). Le genre historique fournit les Ps 78 (histoire d'Israël jusqu'à David, psaume également rattaché par son titre au genre didactique, mâchai et khidoth, v. 2), 105 et 106, 136 (curieux mélange du genre historique et de la litanie), 89 (les v. 20, 38 complètent remarquablement le Ps 78). Dans les LXX, d’autres psaumes sont rapportés aux divers jours de la semaine. 2 Toute sa joie il la met dans la Loi de l'Eternel qu'il médite jour et nuit. Ces deux noms : louanges, psaumes, rapportent le Psautier dans son ensemble à la poésie lyrique. Il prospère … Plusieurs autres livres antérieurs aux Macchabées offrent des allusions aux psaumes les plus récents comme aux plus anciens. D'autre part, d'assez nombreux psaumes se décomposent facilement en plusieurs morceaux qui diffèrent par leur genre poétique et par leur sujet (ex. Quant aux rites purificateurs destinés à détourner l’action magique, il n’y est fait aucune allusion. Aucun psaume ne paraît présenter cette espérance d’une résurrection de l’âme ; mais au moins deux d’entre eux nous révèlent le secret espoir qui soutenait quelques hommes de Dieu, l’espérance d’obtenir à leur tour le privilège qui fut celui d’un Hénoc, d’un Moïse et d’un Élie. 13), soit tout le bloc des Psaume 42 à 83. Quels sont les maux dont se plaint le psalmiste ? En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. Dans la 1 re, le plus ancien paraît être le Ps 45, qui célèbre le mariage de Salomon avec une princesse phénicienne. Ép 5:19. 1: Au maitre de chant. Les notions religieuses exprimées ne sont pas davantage un critère infaillible, la limite étant souvent délicate à fixer pour l'éclosion ou le déclin de telle ou telle conception et les psaumes se répartissant entre les diverses tendances qui ont eu cours en Israël. Le chroniqueur cite plus loin deux psaumes du dernier livre ; dans 2 Chroniques 6.40 ; 2 Chroniques 6.42, il mêle à la prière de Salomon des phrases empruntées aux Psaume 130 et Psaume 132 (Psaumes 130.2 et Psaumes 132.8 ; Psaumes 132.10). Cependant, le pluriel : « Des fils de Coré » et l'attribution d'un même psaume à deux personnages différents laissent entrevoir une autre interprétation. La preuve que leurs auteurs employaient le nom de Yahvé, c'est que l'expression « Yahvé mon Dieu » ou « Yahvé ton Dieu », si fréquente dans tout l'A. 4: Car mon âme est rassasiée de maux; et ma vie touche au schéol. Mais à cette conception du psalmiste, le judaïsme a substitué celle de la résurrection des corps. Seulement, ces notices sont rarement confirmées par le contenu des psaumes auxquels elles sont affectées. En effet, l’Eternel connaît la voie des justes, mais la voie des méchants mène à la ruine. David et les chefs de l'armée mirent à part pour le service les descendants d'Asaph, d'Héman et de Jeduthun qui prophétisaient en s'accompagnant de la harpe, du luth et des cymbales. Les psaumes messianiques sont répartis dans les diverses collections ; ils appartiennent à tous les temps et à tous les milieux. Sur : « Meurs pour le fils » (Psaume 9). L’omniprésence lui permet d’être présent partout dans le temps et l’espace. Ce dernier titre étant généralement appliqué à des psaumes de David, le Psautier est assez souvent appelé ta toû Daveid (2 Macchabées 2.13) ou simplement Daveid (Actes 2.25 ; Actes 4.25 etc.). Les connexions par Facebook et Google sont momentanément indisponibles sur iOS. Bien des critiques, qui l’admettent, ne diffèrent que par le nombre plus ou moins étendu de psaumes considérés par eux comme davidiques. Psaumes . Les uns dénient aux Hébreux un tempérament poétique, qui semble pourtant l’apanage des peuples orientaux. Psaume 18:7 La terre fut ébranlée et trembla, Les fondements des montagnes frémirent, Et ils furent ébranlés, parce qu'il était irrité. Le Psaume 18 reproduit le cantique de David (2 Samuel 22). Definition of Psalm in the Definitions.net dictionary. » (Ps 57-59, mictam de David ; 75, Ps d'Asaph). La prière d'Habacuc (Ps 3:1 et suivants) est composée selon ce mode (al-chigionoth). » Avec toi je me précipite sur une troupe tout armée, #avec mon Dieu je franchis une muraille. Rien n'empêche que le chef de la musique instrumentale du temple ait eu comme eux, ou comme la corporation des Fils de Coré, sa propre collection de psaumes. De fait, chaque collection est assez facile à délimiter et porte son cachet spécial. Ces notices se rapportent toutes à la vie de David, soit à l'époque de sa persécution par Saül (ordre chronologique : Ps 7, Ps 59, Ps 56, Ps 34, Ps 52, Ps 57, Ps 142, Ps 54), soit à ses victoires (Ps 18, Ps 60), à sa pénitence (Ps 51), à sa fuite devant Absalom (Ps 3, Ps 63). #Mon Sauveur, tu me garantis de la violence. La fixation de la date d’un psaume ne peut s’énoncer qu’avec une extrême prudence et en utilisant les divers critères selon l’ordre de leur valeur. La plupart des psaumes ont un ou plusieurs titres se rapportant soit au caractère du poème, soit à son usage musical et liturgique, soit à son auteur. Il faut ajouter sans doute à cette liste le Maître-chantre. 24 janvier 2021 0 0 La division actuelle du livre n’est pas purement artificielle et manifeste assez bien, même au point de vue chronologique, le processus de sa formation. On peut en conclure qu’elle faisait primitivement suite à la 1ère et ne formait qu’un seul recueil terminé par la notice : « Fin des prières de David » (Psaumes 72.20). D’autres formules se rapportent à l’usage liturgique. Efface mes transgressions, | tu es si compatissant ! Les psaumes des Fils de Coré sont également divisés dans le texte actuel en deux collections (Ps 42-49 et Ps 84-89). Bien des psaumes varient leurs versets ou leurs strophes suivant ces divers modes (ex. Ni l'infidélité de ses rois, ni les désastres nationaux, ni les épreuves de l'exil n'ont pu ébranler cette foi, qui se retrouve identique dans les psaumes les plus récents. #, Ils regardent autour d'eux, et personne pour les sauver ! 4, 1848, p. 488). Le 87 s'associe aux conceptions prophétiques du VIII e siècle, selon lesquelles Jérusalem deviendra la métropole religieuse du monde, les 88 et 89 s'appliquent à la ruine de Jérusalem, les 85 et 86 remercient Dieu pour le retour de l'exil. Sur : « Biche de l'aurore » (Ps 22). Avec le yahvisme primitif, les psaumes nous offrent aussi l’écho de la prédication prophétique à son apogée : l’absolue souveraineté de Dieu, sa royauté (Yahvé, le roi de gloire : Psaume 24), son triomphe sur les ennemis d’Israël, l’inviolabilité de Sion, la montagne sainte. En revanche, chez les Israélites, pas même un chien ne grognera, ni contre un homme ni contre un animal. Les versions protestantes suivent le texte hébreu ; la Vulgate et les versions catholiques le texte grec. Le prêtre prendra une poignée de cette fleur de farine arrosée d'huile avec tout l'encens et il brûlera cela sur l'autel comme souvenir. -- Ps 107:1, 32 psaume de louanges avec refrain, et Ps 107:33-43 paroles d'un sage : -- Ps 115:1, 8 discours prophétique, et Ps 115:9,10 bénédictions liturgiques ; Ps 144:1,11 prière pour obtenir la délivrance, et Ps 144 12-15 actions de grâces pour une période de prospérité). A ce genre appartiennent les psaumes messianiques (promesses faites à la dynastie davidique : 2, 72, 89, 110, 132, ou à Jérusalem : 87). Peut-on faire remonter les débuts de ce recueil à l'époque du roi David ? Le livre des Psaumes est le monument le plus important de la poésie hébraïque. Alors tous tes serviteurs ici présents descendront vers moi et se prosterneront devant moi en disant : ‘Sors, toi et tout le peuple qui marche à ta suite !’Après cela, je sortirai. Mais les lamentations individuelles soulèvent plus de difficultés. Psaume 23:5 Interlinéaire • Psaume 23:5 Multilingue • Salmos 23:5 Espagnol • Psaume 23:5 Français • Psalm 23:5 Allemand • Psaume 23:5 Chinois • Psalm 23:5 Anglais • Bible Apps • Bible Hub Version Louis Segond 1910 La Bible David Martin 1744 Darby Bible courtesy of CCEL.org. En réalité les psaumes sont le reflet très authentique de l'état d'âme de l'Israélite, toujours épris de liberté et de justice, gémissant sous l'oppression, implorant de l'Éternel une délivrance que sa faiblesse et ses principes lui interdisent de rechercher par lui-même, ployé sous l'adoration d'un Dieu souverain qui tient en ses mains la destinée des hommes et des nations, les yeux tournés vers le ciel, ouvrage du Créateur, vers cette « porte des cieux » d'où descendra avec le Messie la révélation de tous les mystères. A l'occasion de sa fuite devant Absalom, son fils. Sur : « Meurs pour le fils » (Ps 9). La définition de psalms dans Wordow Dictionnaire est aussi: psaumes Livre des Psaumes Le livre des Psaumes (ספר תהילים Sefer Tehillim en hébreu, Livre des Louanges ; كتاب المزامير kitab al mazamir en arabe), aussi appelé Psautier, est un livre de la Bible. Lexicon d'Oxford (p. 699) une hypothèse destinée à concilier les deux traditions ; Sélah signifierait : « Élevez vos voix », et, par cette indication liturgique, le clergé serait invité à interrompre le psaume pour prononcer la formule de bénédiction, qui se termine par l'expression ad ôlam (Ne 9:5: Bénissez Yahvé d'éternité en éternité). La préface du Psautier (Psaume 1 et Psaume 2), composée de deux psaumes à caractère davidique interprétés dans le sens messianique, et les doxologies ajoutées lors de la division en cinq livres, semblent indiquer une époque antérieure aux grandes épreuves des périodes grecque et romaine. Permet d’effectuer des recherches dans leurs publications. Qui sont les oppresseurs qui l'accablent, les ennemis qui le persécutent, les adversaires qui le calomnient, le raillent et lui tendent des pièges ? Retrouvez ici les 150 psaumes mis en ligne, avec pour chacun d'eux, les méditations paur une équipe de frères et soeurs Dominicains. La préface du 2 e livre des Macchabées, qui date de l'an 144, désigne déjà l'ensemble du Psautier sous l'appellation « oeuvres de David ». 31, E. 7), exclusivement dans le livre IV et dans le livre V (sauf Ps 108, qui est formé de deux psaumes du groupe élohistique) La portion élohistique du Psautier comprend le livre II (E. 164, Y. Ces humbles sont les « pauvres d’Israël », opprimés de tout temps par les grands, méprisés par les hautes classes et dont le sort misérable avait déjà rempli d’indignation les prophètes préoccupés de justice sociale. Il faut excepter le très beau Psaume 139, où l’auteur s’élève jusqu’à la notion de la toute-présence de Dieu. Cette page est cree pour partager seulement la parole de Dieu ,lisons la bible freres et soeurs dans le seigneur pour avoir plus de sagesse INTRODUCTION AU LIVRE DES PSAUMES(Né 9:5. 3 Aie pitié de moi, Seigneur! La version talmudique a suggéré au Hébrew and English Lexicon d’Oxford (p. 699) une hypothèse destinée à concilier les deux traditions ; Sélah signifierait : « Élevez vos voix », et, par cette indication liturgique, le clergé serait invité à interrompre le psaume pour prononcer la formule de bénédiction, qui se termine par l’expression ad ôlam (Néhémie 9.5 : Bénissez Yahvé d’éternité en éternité). Le calcul des brèves et des longues n’a rien donné, mais le calcul des syllabes toniques paraît aboutir à des résultats satisfaisants et fournir, au moins pour un grand nombre de psaumes, la solution tant cherchée. Ces discours sont dirigés contre l'impiété (14 =53, 50), contre l'idolâtrie (Ps 115:1-8), contre un méchant (52 contre Doëg ; cf. Sur : « Colombe muette parmi les exilés » (Psaume 56, mictam de David) ; grec : « Pour le peuple exilé loin du sanctuaire » (Version Synodale : « Colombe des Térébinthes lointains », substitue Élim à Élem). Ce cantique est en réalité une compilation de morceaux empruntés à des psaumes de la 3 e division (Ps 105:1,15 Ps 96 106:1,47), preuve que ces psaumes étaient relativement anciens à son époque. Ils formaient le recueil des chants d’Israël pour le culte : louanges, supplications, demande de pardon, action de grâce. Plus tard, le Psaume 110, en accord avec la prophétie de Zacharie, ajoute à la royauté glorieuse du Messie la prérogative d’un sacerdoce perpétuel. Il s’agit d’établir une division réelle qui tienne compte des divers recueils dont il se compose. Il est certain que les derniers livres se distinguent, sauf exception, par un style moins classique, exempt d'archaïsmes, semé de réminiscences et rempli de phrases conventionnelles, dénotant une époque postérieure. » L'Eternel a tonné du haut du ciel, #le Très-Haut a fait retentir sa voix. #, C’est le Dieu qui m’accorde la vengeance, #qui m’asservit les peuples, #, qui me fait échapper à mes ennemis ! Louez le nom du Seigneur, louez-le, serviteurs du Seigneur. ; Ps 88, mizmor des Fils de Coré, maskil de Héman l'Ezrahite). Les Psaumes présentent en abondance les diverses variétés de la poésie hébraïque (voir art.). > Non classé > apocalypse définition bible apocalypse définition bible. Puis il leur parle dans sa colère, il les épouvante dans sa fureur : « C’est moi qui ai établi mon roi sur Sion, ma montagne sainte ! » Dans ma détresse, j'ai fait appel à l'Eternel, #j'ai appelé mon Dieu ; #de son palais, il a entendu ma voix, #mon cri est parvenu à ses oreilles. D'une part le livre I renferme à lui seul une collection spéciale de psaumes de David qui paraît bien la plus ancienne, le noyau primitif ; d'autre part, les deux derniers livres nous fournissent assurément les psaumes les plus récents. La plupart des psaumes ont un ou plusieurs titres se rapportant soit au caractère du poème, soit à son usage musical et liturgique, soit à son auteur. Ce recueil n’a donc pas été clos avant la ruine de Jérusalem, mais ne paraît rien renfermer d’important qui lui soit postérieur. Il ne se trouve que dans les psaumes appartenant aux plus anciennes collections et accompagnés d’indications musicales. » (Ps 2:6). : Ps 23, tristiques à 3 syllabes accentuées). Quant aux fils de Jeduthun, ils étaient portiers. #. On doit en conclure que Jésus ben-Sirach (écrivant soit en l'an 180, soit plus probablement déjà en 250) possédait un texte de l'A.T. -Pause. Le livre des Psaumes est le livre de prière du peuple juif, et également celui du peuple chrétien. Déjà auparavant Ésaïe (Esa 30:29) et Amos (5:23 8:10) font allusion tant aux cantiques du royaume de Juda qu'à ceux du royaume de Samarie. 86 Prière de David. La Massore emploie le pluriel féminin tehilloth, plus conforme à l’hébreu tehillah, qui est le titre du Psaume 145. Pour le sabbat (Ps 92), pour la dédicace du temple (Ps 30), pour la commémoration (Ps 38, Ps 70), pour la louange (Ps 100, Ps chanté lors des sacrifices d'actions de grâces), pour l'enseignement (Ps 60). Le Psautier porte dans les éditions de la Bible hébraïque le nom de séphèr tehillim (livre de louanges), d’après la majorité des manuscrits. Cela dit, on ne peut nier que certains psaumes, en particulier les psaumes de malédictions, présentent quelque analogie avec les formules magiques (cf. Le Canon de l'A. Ces diverses formules sont caractérisées par la préposition le (signifiant : pour). Au reste le terme Anavim désigne rarement une classe de pauvres, auxquels les épithètes Ebionim, Dallim sont mieux appropriées ; il s'applique plus habituellement aux humbles de coeur, qui s'humilient non devant les hommes mais devant Dieu. Ed. Car je crie à toi tout le jour. Rien n’empêche que le chef de la musique instrumentale du temple ait eu comme eux, ou comme la corporation des Fils de Coré, sa propre collection de psaumes. aurait inspiré particulièrement les Ps 44, Ps 60, Ps 74, Ps 79, Ps 83. Cependant, le pluriel : « Des fils de Coré » et l’attribution d’un même psaume à deux personnages différents laissent entrevoir une autre interprétation. I er (Ps 50, Ps 82), célèbrent la délivrance de Jérusalem au temps d'Ézéchias (Ps 75 Ps 76) à peu près comme les Ps 46 Ps 47 Ps 48 de Coré et Ps 65-67 de David. 15 nov. 2020 - Explorez le tableau « Psaumes » de Choisis la Vie, auquel 677 utilisateurs de Pinterest sont abonnés. (63:3) Ainsi je te contemple dans le sanctuaire, Pour voir ta puissance et ta gloire. Tous trois sont d’ailleurs dans la note théocratique et affirment que Yahvé règne (Psaumes 102.13 ; Psaumes 103.19). On fait seulement remarquer le petit nombre des sujets abordés et la monotonie des plaintes toujours les mêmes qui se succèdent d’un psaume à l’autre. La préface du Psautier (Ps 1 et Ps 2), composée de deux psaumes à caractère davidique interprétés dans le sens messianique, et les doxologies ajoutées lors de la division en cinq livres, semblent indiquer une époque antérieure aux grandes épreuves des périodes grecque et romaine. On est ainsi conduit à penser que ces noms désignent des collections de psaumes et qu'un certain nombre de psaumes étaient communs à plusieurs collections avant d'entrer dans le Psautier. 3: Tu lui as donné ce que son coeur désirait, tu n'as pas refusé ce que demandaient ses lèvres. ; Héman et Éthan, Ezrahites (sages mentionnés dans 1Ro 4:31), auteurs des Ps 88 et 89 ; Jeditoun (39, 77) ou Jedoutoun (62), nommé à côté d'Asaph et de Héman comme un des trois chefs musiciens de David (1Ch 16:40-42). Ces notices se rapportent toutes à la vie de David, soit à l’époque de sa persécution par Saül (ordre chronologique : Psaume 7, Psaume 59, Psaume 56, Psaume 34, Psaume 52, Psaume 57, Psaume 142, Psaume 54), soit à ses victoires (Psaume 18, Psaume 60), à sa pénitence (Psaume 51), à sa fuite devant Absalom (Psaume 3, Psaume 63). Premier livre La Loi de l’Eternel, source du bonheur - Heureux l’homme qui ne marche pas selon les conseils des méchants, qui ne va pas se tenir sur le chemin des pécheurs, qui ne s’assied pas en la compagnie de ces gens qui se moquent de Dieu. Ce sont plutôt les cris d'une âme tourmentée et qui se plaint d'être aux prises avec la calomnie ou l'injustice. Faites “. Psaume 3 Psaume de David. C'est sans doute aussi à un usage liturgique que s'applique le titre : Cantique pour les mahaloth (=montées), qui est celui d'une collection de 15 psaumes (Ps 120-134). L’évolution s’arrête au seuil du judaïsme pharisaïque et Sadducéen. Psaume des fils de Coré. Sans doute, il se pourrait que des psaumes plus anciens eussent été remaniés à l'époque macchabéenne pour les adapter aux circonstances spéciales et à l'état d'âme des Israélites persécutés. Ces plaintes auraient pour complément nécessaire les rites de purification ; elles auraient été prononcées en vue d'obtenir par la purification la délivrance de l'ensorcellement. Continuer à le visiter signifie que vous acceptez leur utilisation. Il existe d'éternité en éternité. 1 à 3 La condition du bonheur (versets 1 et 2) ; ce bonheur lui-même (verset 3).. Heureux.Ce terme, souvent employé dans les Psaumes (32.1 ; 41.1 ; 119.1 etc. Qui sont les oppresseurs qui l’accablent, les ennemis qui le persécutent, les adversaires qui le calomnient, le raillent et lui tendent des pièges ? How to use psalm in a sentence. Confirmation du mot de passe : Entrez le même mot de passe pour confirmation. 01 Alléluia ! #, J'ai été intègre envers lui #et je me suis tenu en garde contre mon péché. C’est sans doute aussi à un usage liturgique que s’applique le titre : Cantique pour les mahaloth (signifiant : montées), qui est celui d’une collection de 15 psaumes (Psaume 120-134). Il faut ajouter sans doute à cette liste le Maître-chantre. Louis Segond Bible Remets ton sort à l'Eternel, et il te soutiendra, Il ne laissera jamais chanceler le juste. Un 151e est fourni par la version des LXX, mais expressément classé par elle « hors du nombre » ; attribué à Daniel, il est probablement la traduction d’un original hébreu, mais qui n’a jamais fait partie du Psautier. Tu mettras du sel sur toutes tes offrandes. Seulement, ces notices sont rarement confirmées par le contenu des psaumes auxquels elles sont affectées. Les principaux titres relatifs au caractère du poème sont : 1° Mizmor-- psaume (poésie accompagnée de musique), terme dérivé d'une racine zâmar, appliqué à la musique instrumentale par opposition à la musique vocale (57 psaumes). NASB 1977 There the ships move along, And Leviathan, which Thou hast formed to sport in it. Tu me fixerais un délai, puis tu te souviendrais de moi. Ici encore, il serait vain de chercher une clef, une explication globale, d’où s’évaderaient trop de cas particuliers. Or ces doubles attributions de psaumes ne sont pas rares ; elles sont même assez fréquentes, si on y fait rentrer tous les psaumes qui se réclament à la fois du Maître-chantre et de David ou des Fils de Coré. Mis en parallèle dans Ps 92:4 avec le luth et associé à la harpe, il paraît devoir désigner soit un jeu d'instruments de musique (Sg., Bbl. Non seulement il renferme quelques-uns des plus beaux poèmes lyriques de toute la Bible, mais on y trouve réunis tous les genres de poésie dispersés dans les divers livres de l'A.T. Read verse in Louis Segond 1910 (French) La fin de chaque livre est marquée par une doxologie ajoutée au dernier psaume ; seule la doxologie du cinquième livre est formée par un psaume entier, le 150e. Il faut remarquer seulement que plusieurs psaumes contre l'authenticité desquels aucune objection grave ne peut être élevée, ne sont pas nécessairement pour cette raison l'oeuvre personnelle du roi David. Il a inséré, en effet, à la suite du récit du transport de l’arche à Jérusalem un cantique qui aurait été chanté par « Asaph et ses frères » dans cette circonstance (1 Chroniques 16.8 ; 1 Chroniques 16.36). Nulle part, sauf dans les Proverbes, on ne trouve mieux développés les divers genres de parallélisme reconnus jadis comme le fondement de la poésie des Hébreux, en l’absence presque totale de la prosodie classique et de la rime. Je souhaite recevoir la newsletter quotidienne. Au maître de chant. Les psaumes appelés théocratiques (Psaume 90-100) peuvent se diviser en deux groupes : Psaume 90-92 qui réclament la délivrance de Dieu (Psaumes 90.13 : « Jusques à quand, Seigneur ?

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